Accueil Produits L'entreprise Contact
Informations générales
Produits
  Synapset TM
Equit-Action

Synapset

SynapsetMD est une formulation innovatrice pour les personnes souffrant de TDA/TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) pour les fins recommandées suivantes:

  • Aide à corriger les déficiences alimentaires observées chez les individus souffrant de TDA/TDAH; magnésium, zinc, vitamine B6 et acides gras (AEP, ADH).

  • Aide à contribuer à la santé cognitive et/ou aux fonctions cérébrales.

  • Des études cliniques ont montré que chez les enfants souffrant de TDAH certains acides gras sont déficients et qu'un apport de certains Omega-3 dont AEP exerçait une influence bénéfique sur leur comportement.

Le produit se présente sous forme de sachets de poudre qu'on mélange à un liquide (jus ou smoothies) ou un aliment 1 à 3 fois par jour.
Il a fait l'objet d'une demande auprès de Santé Canada et a été accepté comme produit de santé naturelle (PSN).
Le produit est en instance de brevet. Il est fabriqué par Active Laboratory Inc. Il est disponible dans les pharmacies et boutiques d'aliments naturelles.

 

Modes d'action de Synapset

On a observé au niveau du cerveau une baisse du niveau de noradrénaline et de la dopamine chez les enfants souffrant du syndrome du déficit d’attention. On a aussi observé des déficiences nutritionnelles qui pourraient réduire la synthèse de dopamine et de noradrénaline. En comblant les déficits nutritionnels et en modifiant les lipides cérébraux, on pourrait augmenter les niveaux de dopamine et de noradrénaline. On pourrait aussi agir sur les mécanismes de sécrétion de ces neurotransmetteurs. Synapset agit à ces deux niveaux.
Pour produire et métaboliser les neurotransmetteurs comme dopamine, norépinéphrine et épinéphrine, les cellules du cerveau ont besoin :

  • d'acides aminés tels que la tyrosine, la phénylalanine

  • des enzymes : hydroxylases, décarboxylase et methyltransférases

  • des cofacteurs : vitamines (B6) et minéraux (Mg2+, Zn2+)

Une déficience de l'un ou l'autre de ces paramètres est susceptible de causer un déséquilibre dans les quantités de neurotransmetteurs relâchés par les cellules cérébrales. Synapset peut combler certaines carences en cofacteurs.
De plus, les lipides du produit ont un effet sur la sécrétion des neurotransmetteurs qui sont entreposés dans des microvésicules.
Lorsque les cellules cérébrales sont stimulées, les microvésicules se déplacent vers la membrane cellulaire et se fusionnent à celle-ci pour relâcher leur contenu à proximité d'une cellule voisine, qui réagit au neurotransmetteur par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques. Les lipides polyinsaturés qui forment les membranes ont un grand rôle à jouer dans ce phénomène de sécrétion des neurotransmetteurs. Le produit Synapset contient des acides gras oméga-3 qui s'incorporent dans les membranes impliquées dans la relâche des neurotransmetteurs entreposés dans les microvésicules.

Il agit en douceur en respectant les exigences de l'organisme selon les normes de Santé Canada. Son action exige une prise régulière pour obtenir des effets soutenus qui se manifestent habituellement après deux ou trois semaines. Bien entendu, il faut persister afin de maintenir les effets bénéfiques et respecter la dose quotidienne recommandée. Le produit n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'allergies aux poissons.

 

Transmission synaptique

Synapset vise à rétablir les mécanismes de transmission synaptique

Transmission synaptique peut se résumer à comment une cellule nerveuse (neurone) "parle" à une autre cellule nerveuse.

La transmission synaptique comprend cinq étapes :

  • la synthèse (signal ou message)

  • le stockage du neurotransmetteur dans des vésicules

  • la libération du neurotransmetteur ou sécrétion

  • la combinaison du neurotransmetteur avec des récepteurs sur la cellule voisine)

  • l'inactivation du neurotransmetteur


Neurotransmetteurs impliqués dans le TDAH

Résumé de leurs effets:

Dopamine

Initiatrice : la dopamine joue un rôle dans la formation des idées, de la créativité, mais également dans la motivation, l'initiative, la décision, le plaisir, l'appétit, l'envie sexuelle, la mémoire, la "mise en route".
Elle est le précurseur d'autres neurotransmetteurs, la noradrénaline et l'adrénaline (par hydroxylation).

Sérotonine

Neurotransmetteur du "Contrôle": contrôle de l'impulsivité et de l'agressivité (frein aux pulsions), meilleur sommeil, meilleure modulation de la douleur, des vomissements, du péristaltisme intestinal, de la vasoconstriction. Serotonine est aussi un neurotransmetteur impliqué dans l'intolérance aux frustrations, le sommeil, l'émotion, l'activité sexuelle et l'appétit ; elle joue également un rôle dans la gestion de la douleur. De plus elle est synthétisée à partir de tryptophane, un acide aminé essentiel, puisque la sérotonine est incapable de passer la barrière hémato-encéphalique. C'est un neurotransmetteur modulant l'activité de la noradrénaline : elle induit la satiété pour les glucides et peut être assimilée à un filtre vis-à-vis du stress.

Noradrénaline

Neurotransmetteur du "Stress Constant" : la phase d'alarme : éveil, vigilance, attention, mémoire émotive, activité antidépressive, résistance cérébrovasculaire, sommeil ergotrophique paradoxal. Elle est responsable de sentiments d'angoisse et même d'agressivité. Son activité est modulée par la sérotonine : cette dernière induit la satiété pour les glucides et peut être assimilée à un filtre vis-à-vis du stress.

Équilibre entre les neurotransmetteurs

Naturellement, la balance entre la sérotonine et la dopamine est en équilibre :

  • dès qu'il y a un problème avec la sérotonine, la dopamine est impliquée : les personnes présentant naturellement des faibles taux de sérotonine se sentent bien parce que leurs niveaux de dopamine sont automatiquement plus élevés ; par contre, un excès de sérotonine rend triste : il chasse l'énergie.

  • déficit en sérotonine : irritabilité, agressivité, compulsion vers le sucre, insomnie et réveil nocturne, dépression hostile

  • carence en dopamine : fatigue matinale (suite à une mauvaise nuit), parfois accompagnée d'une migraine du matin, difficulté de se concentrer et à se souvenir, perte de motivation, de plaisir et de désir.

 

 

 

© 2015 Bioflash Inc. Tous droits réservés.